De nos jours, les actualités se centrent beaucoup sur les relations entre l'Union européenne (UE) et la Turquie, spécialement pour relater la politique étrangère de l'UE au Moyen-Orient. En effet, pour des raisons géopolitiques, la Turquie était et reste toujours considérée comme un partenaire vital pour l'Union européenne[1]. Cependant, les actualités se focalisent peu sur le rôle des états membres en matière de géopolitique. En guise d'exemple, on peut nommer le cas de la Grèce[2].
À cheval entre les Balkans, l'Afrique du Nord et l'Asie, la Grèce est très bien située géographiquement et reste attirante pour de nombreux investisseurs. Toutefois, elle est confrontée à une grande rivalité avec la Turquie, dirigée par Erdogan, et ses alliées[3]. Même l'Europe occidentale en est préoccupée, notamment suite au fait récent que des navires français patrouillaient avec les navires grecs dans la mer Égée et en Méditerranée orientale[4].
Ces dernières années, afin de contrebalancer l'influence turque, la Grèce avait multiplié les contacts avec le voisinage, surtout avec les pays qui ont des relations difficiles avec la Turquie. Hormis Chypre et Israël, l'Égypte, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis avaient établis de nombreuses alliances militaires avec la Grèce, et les exercices militaires devenaient fréquents au fil des années[5]. Plusieurs rencontres officielles et sommets régionaux ont été organisés. Parmi les plus récents, on peut citer celui organisé à Athènes, le forum PHILIA de février 2021[6], et le sommet de Paphos (Chypre) en avril 2021[7]. Les officiels grecs avaient aussi multiplié les contacts avec leurs homologues bahreinis, jordaniens, palestiniens et irakiens[8]. Même à Damas, l'ambassade grecque fût récemment rouverte[9].
Dans le contexte actuel que la Turquie se tourne de plus en plus vers l'Orient, principalement la Russie et l'Iran[10], il faut plus que nécessairement nous interroger sur le rôle des états membres de l'UE en matière de géopolitique, surtout pour fournir à l'échelle européenne une marge de manœuvre à la fois face à leurs rivaux et leurs partenaires[11] . Étant donné que même les États-Unis ont approfondi les relations avec la Grèce[12], il est également possible de nous demander si la Grèce n'est pas devenue un nouveau pont entre l'Europe et le Moyen-Orient.
© 2021 Tous droits réservés par BRAUN
Votre panier est vide.